jeudi 19 septembre 2013

La naissance

Selon le dictionnaire voici la définition du mot naissance :
  • Commencement de la vie indépendante pour un être vivant, au sortir de l'organisme maternel : Date et lieu de naissance.
  • Mise au monde : Il a assisté à la naissance de son enfant.
  • Enfant qui naît : Il y aura bientôt une naissance dans la famille.
  • Vieux. Origine de quelqu'un, son extraction ; condition sociale qui en résulte : Homme d'une naissance obscure.
  • Endroit, point où commence quelque chose, en particulier une partie du corps : La naissance du cou.
  • Moment où commence quelque chose : La naissance du jour.
  • Fait pour quelque chose d'apparaître, de commencer : La naissance d'une idée.
Pour moi c'est le début de tout. A la fois intriguant, angoissant, surprenant, magnifique et donc très stressant!!!
Mon fils est arrivé dans les temps, pas en avance ni en retard, même si pour moi cette naissance était longue à venir! Le dernier mois de grossesse est synonyme d'impatiente, impatiente de découvrir cet enfant que je porte depuis presque 9 mois, que je sens bouger, hoqueter (oui mon fils avait très souvent le hoquet!) vivre tout simplement.
A qui va t-il ressembler, sera t-il beau, en bonne santé, intelligent? M'aimera t-il?
Et enfin voilà le grand jour! 
On a toutes une idée sur la façon dont vont se dérouler les choses, mais une part d'angoisse subsiste toujours devant l'inconnu.
Pour moi la grande question était de savoir si j'allais reconnaître les contractions qui marquent le départ pour la maternité.
Malheureusement je n'ai pas eu besoin de les attendre pour partir...Un problème de tension quelques jours avant la date présumée de mon accouchement, m'a conduite à la maternité. Le lendemain on déclenchait l'accouchement par l'application d'un gel, les contractions ont débuté peu après et duré toute la journée, le soir je passais enfin en salle de travail mais quelque minutes après la pose de la péridurale (qui soit dit en passant est un vrai bonheur, il faut vraiment pas s'en priver!!!) on m'explique que le bébé montre des ralentissements de son rythme cardiaque... grand moment de stress pour mon mari et moi comme vous pouvez vous en douter.

Résultats quelques minutes après, on me transférait en bloc opératoire pour une césarienne d'urgence. 

La naissance de mon fils a suivi, environ 5 minutes après, un beau bébé en pleine forme...je vous rassure il avait juste le cordon autour du coup, donc à chaque contraction, cela comprimait sa seule source d'oxygène, d'où son ralentissement cardiaque.
Enfin bref, on nous parle peu pendant la préparation à la grossesse des risques de césarienne... Moi la sage femme qui me suivait m'en avait parlé lors de notre dernier rendez vous, et je lui en suis reconnaissante car je pense que ça doit être encore plus dure quand on ne s'y attend pas du tout!
Et vous? Connaissez vous les raisons d'une césarienne d'urgence? Avez vous aussi eu une césarienne d'urgence?
Pour moi le plus dure ne fut pas la césarienne mais la suite de couche! En effet j'ai eu beaucoup de mal à supporter de ne pas pouvoir m'occuper moi même de mon bébé par la suite, vu qu'on ne peut pas se lever avant au moins 3 jours et encore pas très longtemps!
J'ai la chance d'avoir un super mari!!! Il a tout appris à faire , le bain, changer les couches, et tout ce qu'on doit apprendre pour bien s'occuper de bébé!
Voilà la naissance c'est un jour merveilleux où tout change pour tout le monde! On devient maman et papa et on doit tout faire pour prendre soin de ce petit être innocent, capable de vous faire oublier la douleur, la peine, la fatigue avec un simple sourire! 
Et malgré tout les petits tracas que l'on peut avoir, ce joli sourire je ne m'en lasse pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire